PDFImprimer

Pendule de Wilberforce

Array
Prix ​​TTC : 107,00 €



Description du produit

Le Pendule de Wilberforce permet de montrer le phénomène surprenant du couple Torsion et Oscillation d’un système composé d’une masse et d’un ressort.
Un pendule de Wilberforce, inventé par le physicien britannique Lionel Robert Wilberforce autour de 1896 consiste en une masse suspendue par un long ressort à spires non jointives et libre de tourner autour de l’axe vertical du système, créant un effet de torsion, c’est un exemple d’oscillateur mécanique couplé.
- La masse peut simultanément osciller et tourner dans les deux sens de son axe vertical.
S’il est correctement ajusté et mis en mouvement, on peut observer un mouvement curieux dans lequel les périodes d’oscillation générées par la rotation s’alternent avec les périodes d’oscillation de haut en bas.
- L’énergie stockée dans le dispositif change lentement de sens entre mouvement de translation ‘en haut et en bas’ du mode oscillation et mouvement ‘ dans le sens des aiguilles d’une montre et en sens inverse des aiguilles d’une montre ‘ du mode rotation.
- L’effet le plus surprenant est qu’un observateur éloigné (qui ne voit pas l’oscillation de torsion) perçoit d’abord un ralentissement de l’oscillation jusqu’à une apparence d’arrêt du système ; puis une reprise d’oscillation croissante comme si une force invisible avait infl uencé le système.
Le statif n’est pas inclus.

Commentaires des clients

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.
×
RECHERCHE